Parfois, moins loin, Aix-en-Provence …

Marc & Bertrand

En ce début d’année, je me trouve sur des destinations moins exotiques à première vue, comme au siège de la société où je travaille depuis plus de quatre ans, en cette belle ville d’Aix-en-Provence. D’ordinaire mon séjour se passe dans un mouchoir de poche, entre la gare TGV, le Parc Club du Golf et l’hôtel Royal Mirabeau, trois lieux situés à l’Ouest de la ville et pratiquement à cinq minutes l’un de l’autre, soit à pied, soit en taxi. Fidèle à ma devise de me forcer à investir mon temps au moins dix pour cent dans le relationnel, j’envoyais mes vœux à un personnage assez hors du commun, je nomme Marc Lassus, le fondateur de la société Gemplus qui a fait décoller ma carrière au cours des années quatre-vingt-dix. Il me répondit sur le champ et nous décidâmes de manger ensemble à midi, histoire de parler du bon temps, des amis et de la « Latinité », notre passion commune, autour de la musique, des danses et des sonorités des langues Espagnoles et Portugaises. Marc Lassus est venu me voir souvent en Amérique Latine, pendant mon séjour là-bas, bien plus que n’importe quel autre des manageurs de l’entreprise. Il a visité l’Argentine, le Venezuela, le Brésil, plusieurs fois le Mexique et aussi Cuba ; c’est dans ce dernier pays que nous avions clos la série de voyages qu’il aimait faire pour allier affaires et plaisirs. Maintenant, nous parlons d’éoliennes, de vibrations acoustiques et de gestion de certificats numériques, toutes ses dernières passions, depuis quelques années. Je ne peux m’empêcher de penser à l’énorme gâchis que fut la fin de Gemplus. Par pudeur et pour respect pour l’homme, je me tais.

1 réflexion sur « Parfois, moins loin, Aix-en-Provence … »

  1. COPIN

    Vous écrivez  » Je ne peux m’empêcher de penser à l’énorme gâchis que fut la fin de Gemplus. Par pudeur et pour respect pour l’homme, je me tais.  »
    Si vous voulez m’en parler, n’hésitez pas.
    Je rédige un ouvrage sur l’histoire de la carte à puce. J’ai interrogé une soixantaine de personnes, dont mon ami Marc Lassus, mais aussi Michel Ugon, Jean-Pierre Savare, etc.
    Vous avez certainement des anecdotes sur Gemplus. Marc m’a parlé de la soirée passée avec Carlos Slim et du dîner à 2h00 du matin.
    Cordialement,
    Charles Copin
    06 71 28 96 10

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *